Piloter son propre projet de carrière, c'est à la fois prendre en main son plan de carrière et ouvrir grand la porte du « marché caché » de l'emploi.
La fonction « Ressources humaines » (RH) des entreprises est historiquement centrée sur le collectif, ce qui amène à gérer davantage des emplois que des carrières.
La gestion de carrières nécessite au contraire une démarche personnalisée qui considère l'employé comme un investissement à faire prospérer et plus seulement comme un facteur de production.
Un plan de carrière se construit en prenant en compte tant les attentes du salarié que les besoins (planifiés) de l'entreprise en terme de compétences. Il a pour complément logique un « plan de formation » (voir le projet éducatif).
« Mettre l'individu au centre » est aussi complexe en gestion RH qu'en santé… pour les mêmes raisons (gestion « dans la boîte », d'un individu qui n'y est pas attaché, difficulté de concilier la vision longue de l'organisation et celle de la personne, etc) et avec un vocabulaire similaire (« salarié comme acteur de sa carrière » et « patient comme acteur de sa santé »).
La réponse des acteurs RH est basée sur la cogestion de carrière en tant que démarche de rapprochement du JE (les attentes personnelles) et du JEU (la logique structurelle de l'organisation). On retrouve, en langage Ligne de vie, la complémentarité de la bulle bio-psycho-sociale de l'individu et de la boîte que constitue toute organisation matricielle… et l'importance, face aux systèmes d'information « en silo » des boîtes, de se doter d'un outil de gestion personnel au long cours comme la Ligne de vie.
De nombreuses entreprises recrutent sans diffuser d'annonces, que ce soit par discrétion ou parce qu'elles préfèrent embaucher une personne recommandée plutôt qu'un inconnu. Pour certains auteurs, ce « marché caché » de l'emploi représenterait une petite moitié des offres d'emploi ; tous s'accordent sur le fait que le réseau social en est la principale clé.
Ainsi, l'équipe du projet de carrière sera-t-elle aussi diverse que possible, typiquement l’ensemble des personnes avec qui le porteur de Ligne de vie est en lien par l’intermédiaire de sa famille, de ses amis, de son travail, de ses études et de sa communauté. S'y ajouteront les professionnels de la recherche d'emploi, du recrutement, comme les « chasseurs de tête », ou des fonctions RH dans le cadre d'une cogestion de carrière.
Comme tout projet de Ligne de vie, le projet de carrière consistera à mettre en place les préoccupations, les procédures et les cible. Ils pourront constituer les éléments d'un plan de développement personnel :