Je réserve ma Ligne de vie à prix préférentiel
 

Ligne de vie et projet éducatif

Éducation tout au long de la vie

L'éducation occupe de plus en plus de place dans la vie des individus à mesure que s'accroît son rôle dans la dynamique des sociétés modernes. Ce phénomène a plusieurs causes. Le découpage traditionnel de l'existence en périodes distinctes - le temps de l'enfance et de la jeunesse consacré à l'éducation scolaire, le temps de l'activité professionnelle adulte, le temps de la retraite - ne correspond plus aux réalités de la vie contemporaine, et encore moins aux exigences de l'avenir. Personne ne peut plus espérer aujourd'hui se constituer dans sa jeunesse un bagage de connaissances initial qui lui suffise dans l'existence, car l'évolution rapide du monde exige une mise à jour continue des savoirs, alors même que l'éducation première des jeunes tend à se prolonger. Par ailleurs, le raccourcissement de la période d'activité professionnelle, la diminution du volume total d'heures de travail rémunérées et l'allongement de la vie après la retraite accroissent le temps disponible pour d'autres activités.

Parallèlement, l'éducation elle-même est en pleine mutation : les possibilités d'apprendre qu'offre la société en dehors de l'école vont en se multipliant dans tous les domaines, tandis que la notion de qualification, au sens traditionnel, cède le pas, dans bien des secteurs d'activité modernes, à celles de compétence évolutive et d'adaptabilité.

Aussi la distinction traditionnelle entre éducation première et éducation permanente demande-t-elle à être repensée. Une éducation permanente réellement accordée aux besoins des sociétés modernes ne peut plus se définir par référence à une période particulière de la vie - l'éducation des adultes opposée à celle des jeunes, par exemple - ou à une finalité trop circonscrite - la formation professionnelle, distinguée de la formation générale. Le temps d'apprendre est désormais celui de la vie entière, et chaque type de savoir pénètre et enrichit les autres. À la veille du XXIe siècle, les missions assignées à l'éducation et les multiples formes qu'elle peut revêtir lui font englober, de l'enfance à la fin de la vie, toutes les démarches qui permettent à chaque personne d'accéder à une connaissance dynamique du monde, des autres et d'elle-même […]. C'est ce continuum éducatif, coextensif à la vie et élargi aux dimensions de la société, que la Commission a choisi de désigner, dans le présent rapport, sous le nom d'« éducation tout au long de la vie ». Elle y voit la clé de l'entrée dans le XXIe siècle, ainsi que la condition, bien au-delà d'une adaptation nécessaire aux exigences du monde du travail, d'une maîtrise accrue des rythmes et des temps de la personne humaine.

Source : J. Delors et al., L'éducation : un trésor est caché dedans, Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, p. 107 - 108, Paris, Éditions UNESCO/Odile Jacob, 1996.

Le projet éducatif est composé de préoccupations, ce qu'on cherche à acquérir, et de processus en cours, les formations suivies.

L'équipe est constituée des membres du réseau social susceptibles d'apporter aide et conseils, des professionnels (coaching éducatif) et des éventuels binômes.