Je réserve ma Ligne de vie à prix préférentiel
 

Ligne de vie - cibles

Les cibles sont des éléments clé de tout projet, car elles permettent à son porteur de définir les objectifs à atteindre pour rendre le projet fructueux, et à l'équipe qui l'entoure de coopérer sur une vision commune de la trajectoire future.

Mécanique

Au sein de la Ligne de vie, une cible se définit selon deux axes :

Une cible peut n'utiliser qu'un seul axe (par exemple « passer une échographie de contrôle tous les deux ans » pour l'axe temporel ou « maintenir son solde bancaire au-dessus de 200 € » pour l'axe des valeurs) ou bien combiner les deux (par exemple « se peser chaque semaine et maintenir son indice de masse corporelle entre 19 et 26 »).

Sur chaque axe, il est possible de préciser une zone idéale (bleue), une zone correcte (verte), une zone incorrecte (jaune) et enfin une zone critique (rouge). Comme l'indique le graphique ci-dessous, ces zones décrivent une « cible » dans l'espace « temps-valeur ».

Il n'est pas obligatoire de définir chacune de ces zones ; la zone bleue est aussi rare que la perfection et la zone rouge n'est justifiée que dans les cas où on peut légitimement craindre des conséquences néfastes.

Si la plupart des constantes biologiques sont encadrées par une borne haute et une borne basse (nous avons vu le cas de l'indice de masse corporelle idéalement situé entre 19 et 26), il est parfaitement possible de ne définir qu'une limite basse (pour la trésorerie, par exemple) ou qu'un maximum (typiquement le coût total d'un événement).

 

Il est possible à tout moment d'obtenir l'état des cibles, à la façon de l'écran ci-contre.

On y remarque de nombreux objectifs ponctuels qui sont utilisés pour préciser le moment de démarrage d'un objectif cyclique (préciser qu'on doit faire quelque chose tous les 3 mois ne sert à rien si on ne sait pas quand démarrer).

Ce type de « tableau de bord » fournit un instantané des tâches à réaliser (une forme de liste de « To Do ») triées par degré d'urgence.

Les cibles apparaissent au sein des préoccupations concernées sous forme d'une fine ligne centrale de couleur bleu/vert/jaune/rouge (si au moins une cible est « rouge » dans un intervalle de temps, c'est à dire dangereusement loin de l'objectif car un acte n'a pas été réalisé depuis trop longtemps ou parce qu'une valeur mesurée est très anormale, alors la ligne est rouge sur cet intervalle).

 

La ligne située dans le futur indique l'état de la cible la plus urgente pour cette préoccupation tandis que la ligne située dans le passé montre le niveau d'atteinte des cibles au cours du temps.